



Tromboniste – Compositeur – Arrangeur – Chef d’orchestre
Musicien polyvalent, pédagogue expérimenté, et artiste engagé dans une démarche musicale éclectique, José Molero navigue avec aisance entre les répertoires classiques, jazz, musiques populaires et musique du monde, variété et créations contemporaines. Formé dans les conservatoires de Béziers et de Nîmes, perfectionné à l’Institut Musical Professionnel de Salon-de-Provence (Classe de Ivan Jullien), il participe à différents stages internationaux à la Havane, la Nouvelle Orléans. Il possède une maîtrise solide du trombone, de l’arrangement, de l’improvisation, et de l’orchestration. Autodidacte dès l’adolescence, il allie rigueur classique et liberté créative. Poly-instrumentiste et orchestrateur inspiré, il est également un chef d’orchestre, dirigeant plusieurs formations dans la région Occitanie, tout en transmettant son savoir via l’enseignement (CRD de Béziers et Narbonne) et les stages musicaux.
Il a participé à une centaine de formations musicales, parmi lesquelles :
Allegria Brass Band, Gombo Révolution, Cocktail Flamenco, Davy Kilembe, Gradysca, Nougarotribu, Hérault Big Band, Swing Tribute Orchestra, Salsafon, Conjunto Massalia, Klan del Barrio, Diego y su Aguardiente, Les Barbeaux, Petit Jean, Tribute Phil Collins, Ricoune, Orchestre Symphonique Béziers-Méditerranée, Orchestre Perpignan Catalogne. En tant que compositeur et arrangeur, il écrit pour des fanfares, des big bands, des harmonies, des ensembles vocaux et des orchestres traditionnels. Il est à l’origine de spectacles originaux tels que « Les 12 dimanches d’un printemps », ou encore le projet « Nougarotribu », mêlant musique, mise en scène et création collective.
Il a une une vision musicale engagée et au-delà de ses qualités d’interprète, il défend une approche collective et créative de la musique, valorisant le lien social, l’expression artistique plurielle et la transmission. Son parcours illustre une curiosité musicale constante, une exigence artistique et une générosité de musicien-passeur.